beandeau>
Évolution de la posture pédagogique de l'enseignant du supérieur : le cas de cours en réalité virtuelle
Eléonore Lepers  1@  
1 : Institut Catholique de Lille
Université Catholique de Lille

Dans le cadre du projet « Démonstrateur dans l'enseignement supérieur (DemoES) » : « Plateforme d'expériences immersives apprenantes » (PEIA), co-porté par l'Université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) de Valenciennes et par l'Institut Catholique de Lille (ICL), le service d'accompagnement aux usages pédagogiques et numériques (AUPEN) de l'ICL forme et accompagne les enseignants dans la mise en place d'expériences immersives par le biais d'outils de réalité virtuelle (VR). Cette contribution vise ainsi à analyser la posture pédagogique d'enseignants impliqués dans ces expériences au sein de l'institution. Quels sont les effets de l'intégration de technologies de réalité virtuelle en cours sur la posture pédagogique des enseignants ?

Pour répondre à cette question, une enquête exploratoire en trois phases, initiée en novembre 2024, est actuellement menée. Elle est basée sur la transmission d'un questionnaire, la conduite d'observations directes non participantes et la passation d'entretiens semi-directifs auprès de cinq enseignants.

Les premières analyses des données récoltées révèlent que ces derniers se considèrent comme personnes-ressources, ils se situent déjà dans une posture d'accompagnement des étudiants dans leur pratique pédagogique quotidienne. Cette posture est ainsi confirmée dans la mise en œuvre d'un cours en réalité virtuelle. Il faut préciser que ce sont des enseignants, pour la plupart, engagés dans des réflexions et des innovations pédagogiques impliquant le recours à des outils numériques. Toutefois, la nécessité d'une formation aux nouvelles technologies, à l'instar de la réalité virtuelle, apparaît essentielle pour mener à bien l'accompagnement des étudiants requis dans ce contexte, pour le développement d'une posture pédagogique adaptée des enseignants.


Chargement... Chargement...