beandeau>
Repenser l'accompagnement pédagogique sans contrainte réglementaire : retour d'expérience de l'Institut Catholique de Lille
Julie Nolland  1, 2, *@  , Benoît Saguez * , Emmanuelle Feuillet * @
1 : Institut catholique de Lille
Institut Catholique de Lille
2 : UR Formation et apprentissages professionnels, Cnam
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
* : Auteur correspondant

Dans un contexte d'enseignement supérieur en mutation, l'accompagnement pédagogique des enseignants devient un enjeu central pour de nombreuses institutions, qu'elles soient publiques ou privées. En effet, la diversification des publics étudiants, le recours aux technologies numériques et l'essor des intelligences artificielles génératives viennent bousculer les usages. Si les établissements publics disposent d'un cadre réglementaire imposant la formation pédagogique initiale des nouveaux maîtres de conférences recrutés, les établissements privés, à l'instar de l'Institut Catholique de Lille (ICL), n'y sont pas soumis. Dans ce contexte, notre service d'Accompagnement aux Usages Pédagogiques et Numériques (AUPEN) s'est interrogé sur la structuration d'une offre pédagogique à la fois ambitieuse, pérenne et favorisant l'engagement des enseignants.

Cette communication présente donc le retour d'expérience du service AUPEN de l'ICL, à travers le prisme de la refonte de notre offre de formation. Cette proposition s'inscrit dans l'axe 3 des journées d'étude, portant sur la transformation de l'accompagnement institutionnel.

Le texte propose d'abord une contextualisation précise du fonctionnement de l'ICL, de statut privé, et de son corps enseignant hétérogène. Il met en évidence le choix de mettre en place une procédure d'accueil personnalisée dès l'arrivée des enseignants, sans distinction de statut (titulaires, vacataires, doctorants), à travers un entretien individuel avec un ingénieur pédagogique.

La communication aborde ensuite le changement de paradigme qui a structuré la refonte de l'offre : le passage d'une approche techno-centrée, principalement liée à des besoins de formation sur les outils durant la crise du Covid-19, à une approche intégrée et réflexive fondée sur les usages, les besoins réels et les apports des sciences de l'éducation. Ce repositionnement s'est traduit notamment par la création d'un catalogue de formations, le développement de formations sur mesure dans les entités composant l'ICL, et des accompagnements individuels ou collectifs.

Une attention particulière est portée à la posture d'accompagnement adoptée par le service, envisagée comme un dispositif dialogique (Charlier et al., 2006) où l'expertise technique se combine à une logique relationnelle, réflexive et sensible. Cette posture mixte permet d'ajuster l'accompagnement à la diversité des situations, tout en visant à favoriser l'autonomisation des enseignants.

Enfin, le texte aborde les leviers d'essaimage et de valorisation : travail avec les référents pédagogiques en entité, réflexion sur la reconnaissance et la valorisation des engagements pédagogiques des enseignants, par exemple à travers une reconnaissance institutionnelle plus systématique, dans une optique de pérennisation des transformations engagées.

Ce retour d'expérience vise à initier le partage autour des pratiques d'accompagnement pédagogique, qu'elles soient ou non régies par des obligations réglementaires. Il développe en particulier le parti pris d'articuler expertise, souplesse et spécificités en s'appuyant sur une dynamique collective, espérant ainsi contribuer à nourrir une réflexion plus large sur le rôle des services d'accompagnement dans les établissements d'enseignement supérieur.


Chargement... Chargement...