beandeau>

Programme > Conférencières

 

Conférence Annie Jézégou - Jeudi 2 octobre 10h30

Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lille depuis 2013, chercheur au laboratoire CIREL (EA 4354) et enseignante au département SEF,

Au plan scientifique et depuis près de 25 ans, Annie Jézégou conduit et dirige des recherches sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui favorisent l'autonomie des apprenants-adultes en contexte de e-Formation (e-learningblended learningserious gameMooc, e-portfolio, etc.). 

Pour le département SEF, elle a notamment en charge les dispositifs de formation "à et par" la recherche de niveau pré-doctoral, dont l'Orientation Recherche des Masters en formation des adultes et le certificat "Etude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes" (EREFA).  Elle est responsable de la formation doctorale de l'équipe interne Trigone du CIREL, ainsi que du Master en distanciel "Ingénierie Pédagogique Multimodale". Elle est par ailleurs directrice de publication de la revue TransFormations

en savoir plus

Conférence : L'apprenant au prise avec l'hypermodernité. Concevoir la formation comme un espace refuge.

Lors de la conférence d'ouverture, Annie Jézégou abordera la problématique des transformations à l'oeuvre dans le domaine de la formation sous l'angle d'une société contemporaine  marquée à la fois par l'accélération, la saturation et l'exigence d'apprenants hypermodernes. Le propos visera notamment à monter la part d'ombre de ce phénomène sociétal, en particulier la prédominance d'une conception centrée sur des aspects économiques et technologiques de la formation. La question portera ensuite sur le rôle "d'espace refuge "que doivent jouer les systèmes de formation supérieure pour aider à penser, à se pauser, à développer un esprit critique, à être en relation, à utiliser avec discernement les technologies et services numériques, etc. Annie Jézégou mettra notamment en relief quelques leviers qui contribuent ensemble à concevoir la formation comme un "espace refuge"; c'est à dire un espace protégé et prônant un rapport apaisé au temps, caractérisé par l'ouverture de libertés de choix et d'action, la présence à l'autre et aux autres, des apprentissages solidaires, une pédagogie humaniste favorable à l'autonomisation tout en respectant le temps long de l'apprenance, etc.  Pour terminer, elle montera, qu'au-delà de ces quelques leviers, la question demeure toutefois et principalement d'ordre socio-politique.



 

Conférence Solveig Fernagu - Vendredi 3 octobre 11h

Directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et responsable de l’équipe Appendre du CESI LINEACT.

Ses travaux portent sur les organisations apprenantes au sens large et les apprentissages professionnels, et sur la manière dont ceux-ci peuvent être optimisés en réfléchissant à des environnements plus capacitants, plus professionnalisants.

Elle contribue actuellement à plusieurs projets de recherche, notamment "ConfluencES", un projet soutenu par l'ANR visant à adapter l'offre de formation aux territoires, et au projet "JENII" (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) visant à transformer l’éducation et la formation grâce à l’utilisation de jumeaux numériques. Solveig Fernagu est également auteure de nombreux ouvrages, articles et chapitres, et participe activement à des colloques et conférences scientifiques et professionnelles.

en savoir plus

Conférence : À quelles conditions le numérique pour apprendre peut-il être capacitant ?

Il est possible aujourd’hui, au regard des résultats de nombreuses recherches d’affirmer que les usages du numérique omniprésents dans les environnements d’apprentissage ne garantissent pas automatiquement une amélioration ni des processus ni des résultats des apprentissages (Lebrun, 2005 ; Albero, 2010 ; Lameul et Loisy, 2014 ; Tricot, 2018 ; Peraya et Marquet, 2019 ; Tricot et Guichon, 2020 ; Jeunesse et al., 2025 ; MENJS, 2021), ni un renforcement du pouvoir d’agir des apprenants (Peraya, 2017 ; Foucher et Demeuse, 2019 ; Beziat, 2019 ; Lameul, 2021 ; Prost et Fernagu Oudet, 2016 ; Mohib et Fernagu, 2021).

Solveig Fernagu propose, à partir du cadre théorique des capabilités (Sen, 2009 ; Fernagu 2018 ; Cuvelier et Fernagu, 2025 ; Bluteau et Fernagu, 2025), d’engager une réflexion critique sur les conditions qui permettent au numérique pour apprendre (en termes de technologies et/ou d’espaces d’apprentissage) de devenir capacitant.

Plutôt que de considérer les outils numériques comme intrinsèquement bénéfiques, il s’agira d’interroger les contextes pédagogiques, techniques et organisationnels qui rendent ces outils réellement appropriables, signifiants et émancipateurs du point de vue des apprenants.

À travers des exemples concrets, nous verrons comment le numérique pour apprendre peut à la fois ouvrir ou restreindre les possibles, en fonction de la manière dont il est conçu, accompagné et intégré dans les dispositifs de formation ; et comment il peut être capacitant, voire incapacitant ou décapacitant.

  • Albero, B. (2010). Apprendre avec les technologies: vers une technologie de la formationSciences de la société(80), 55–69.
  • Béziat, J. (2020). Numérique et apprentissages scolaires : entre mythes et réalités. Revue Éducation & Formation, e-331.
  • Bluteau, M., Fernagu, S. (2025), Ingénierie d’interface et hybridation des dispositifs : Perspectives pour la formation de formateurs, Médiations et Médiatisation, (20), 32–53
  • Cuvelier, L. Fernagu, S., (2025), Concevoir des LMS capacitants: une démarche pédagogique et ergonomique, in Pelissier, C., Perlot, O. et  Mocquet, B. (2025), Le Learning Management System (LMS) dans l'enseignement supérieur - Boule à facettes technopédagogiques, Presses de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Fernagu-Oudet, S. (2018). Organisation et apprentissage : des compétences aux capabilités (Habilitation à diriger des recherches, Université de Bourgogne Franche-Comté). https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01988063
  • Fernagu., S., (2023), Postface, in Cavignaux-Bros, D., (2023) Ingénierie pédagogique
    et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités. L’Harmattan
  • Foucher, N., & Demeuse, M. (2019). Pouvoir d’agir et apprentissages numériques : un cadre conceptuel pour analyser les compétences numériques critiques. Revue Française de Pédagogie208(3), 59–72.
  • Lameul, G. (2021). Conditions d’appropriation des technologies numériques dans la formation : une approche par la médiation. Éducation et Didactique15(4), 77–95.
  • Lameul, G., & Loisy, C. (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche. De Boeck Supérieur.
  • Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). (2021). État de la recherche sur le numérique en éducation. Paris: MENJS. https://eduscol.education.fr/2889/etat-de-la-recherche-sur-le-numerique-en-education
  • Peraya, D. (2017). Médiations, autonomie et pouvoir d’agir en formation. Éducation et Didactique11(2), 91–110.
  • Peraya, D. (2021). Médiations et environnements numériques pour apprendre : au-delà des outils, une pédagogie relationnelle. Revue Éducation et Didactique15(3), 123–139.
  • Peraya, D., & Marquet, P. (2019). Penser la formation avec le numérique : entre promesses et réalités. Distances et Savoirs17(2), 153–173.
  • Prost, M., & Fernagu-Oudet, S. (2016). L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités. Revue Éducation Permanente173, 7–27
  • Sen, A. (2009). The idea of justice. Cambridge, MA: Harvard University Press.
  • Tricot, A. (2018). L’impact des environnements numériques sur la motivation et l’apprentissage : un regard critique. Psychologie Française63(3), 225–236.
  • Tricot, A., & Guichon, N. (2020). La charge cognitive et l’utilisation pédagogique des technologies numériques. Revue Française de Pédagogie209(1), 101–116.
  • Mohib, N., Fernagu, S., (2021), Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes, Revue Transformation n°21

 

Chargement... Chargement...